Carlos Espósito « Kutimba »

Chanteur, maître des percussions mineures

Carlos Espósito « Kutimba »

Chanteur, maître des percussions mineures né au Venezuela. Certains disent que c’est une encyclopédie vivante du soneo. Il a des choses à dire, des choses essentielles pourtant rare chez un improvisateur. Kutimba emporte le public avec lui par son chant puissant et son énergie communicative.

Trajectoire

Il étudie la musique, le chant à l’école Jose Lorenzo Llamoras et commence à donner des cours de percussions dans les ateliers de Sarria et de Bello Campo à Caracas.

A quinze ans, il enregistre son premier disque. C’est le début de sa carrière internationale, où il sera l’une des étoiles du Trabuco Venezolano, formation internationalement connue qui réunit les meilleurs musiciens vénézuéliens.

Il travaille aussi avec des percussionnistes du Venezuela, de Cuba, Puerto Rico et du Brésil. Etudiant les cultures traditionnelles, leur influence dans la musique contemporaine et recherchant constamment de nouvelles sonorités, de nouveaux rythmes et de nouvelles façons de combiner les instruments. C’est ainsi qu’il apprend le portugais afin d’élargir ses possibilités d’expression musicale.

« Kutimba » a à son actif quatorze productions en tant qu’interprète et percussionniste, et plus de 100 enregistrements en tant que choriste. Et parmi les nombreux groupes auxquels il a participé et qui ont marqué la carrière musicale vénézuélienne, on peut citer entre autres CULEBRA Y SU BANDA, LA BANDA Y SU SALSA JOVEN, CARACAS SON 7.

professionnelle

Sa carrière internationale l’amène à accompagner des artistes de grande renommée comme les chanteurs Daniel Santos, Alberto Bertrán, le pianiste Lino Frias, la chanteuse Carmen Delia Depini, ou le salsero Roberto Lugo. Il a également partagé la scène avec les grands noms de la musique latine de Cuba : Sonora Matancera, Celia Cruz, Son 14, Barbarito Diez, Irakere. De Puerto Rico et de New York : El Gran Combo, la Fania All Stars, Tommy Olivencia, Hermanos Lebrón, José Mangual Jr, Carlos Santana. Ainsi qu’Oscar d’Leon du Vénézuéla, Lucerito du Mexique, Manu Dibango  du Cameroun, Opus d’Australie. En 1992, il participe à l’exposition Universelle de Séville. Ses tournées lui ont fait parcourir l’Amérique Latine, l’Europe, l’Afrique, ainsi que la Turquie et Tahiti. Il a également participé au tournage de deux films. Il réside actuellement à Paris où il est le chanteur lead de la formation d’Orlando Poleo, la “Orquesta Chaworo”, de « SabroSalsa » et joue avec le groupe BaKosó.

Trajectoire

Sa carrière internationale l’amène à accompagner des artistes de grande renommée comme les chanteurs Daniel Santos, Alberto Bertrán, le pianiste Lino Frias, la chanteuse Carmen Delia Depini, ou le salsero Roberto Lugo. Il a également partagé la scène avec les grands noms de la musique latine de Cuba : Sonora Matancera, Celia Cruz, Son 14, Barbarito Diez, Irakere. De Puerto Rico et de New York : El Gran Combo, la Fania All Stars, Tommy Olivencia, Hermanos Lebrón, José Mangual Jr, Carlos Santana. Ainsi qu’Oscar d’Leon du Vénézuéla, Lucerito du Mexique, Manu Dibango  du Cameroun, Opus d’Australie. En 1992, il participe à l’exposition Universelle de Séville. Ses tournées lui ont fait parcourir l’Amérique Latine, l’Europe, l’Afrique, ainsi que la Turquie et Tahiti. Il a également participé au tournage de deux films. Il réside actuellement à Paris où il est le chanteur lead de la formation d’Orlando Poleo, la “Orquesta Chaworo”, de « SabroSalsa » et joue avec le groupe BaKosó. Sa carrière internationale l’amène à accompagner des artistes de grande renommée comme les chanteurs Daniel Santos, Alberto Bertrán, le pianiste Lino Frias, la chanteuse Carmen Delia Depini, ou le salsero Roberto Lugo. Il a également partagé la scène avec les grands noms de la musique latine de Cuba : Sonora Matancera, Celia Cruz, Son 14, Barbarito Diez, Irakere. De Puerto Rico et de New York : El Gran Combo, la Fania All Stars, Tommy Olivencia, Hermanos Lebrón, José Mangual Jr, Carlos Santana. Ainsi qu’Oscar d’Leon du Vénézuéla, Lucerito du Mexique, Manu Dibango  du Cameroun, Opus d’Australie. En 1992, il participe à l’exposition Universelle de Séville. Ses tournées lui ont fait parcourir l’Amérique Latine, l’Europe, l’Afrique, ainsi que la Turquie et Tahiti. Il a également participé au tournage de deux films. Il réside actuellement à Paris où il est le chanteur lead de la formation d’Orlando Poleo, la “Orquesta Chaworo”, de « SabroSalsa » et joue avec le groupe BaKosó.