Enseignement
Ateliers d’orchestres et cours particuliers
Depuis plusieurs années
Carlos Espósito « Kutimba » forme des musiciens amateurs et professionnels à la Salsa en cours particuliers ou en ateliers d’orchestres.
Ateliers d’orchestres
Fonctionnement
Les ateliers ont pour but de faire découvrir aux musiciens de niveaux et d’horizons différents les musiques latines en travaillant sur un répertoire varié et accessible à tous : bassistes, percussionnistes, cuivres, cordes, pianistes et autres instruments harmoniques, ainsi qu’aux chanteurs. Les ateliers d’orchestres regroupent des élèves de niveau «intermédiaire» et « avancé ». L’accent est mis sur :
- la mise en autonomie de l’orchestre.
- comprendre les codes et différents composants propres à cette musique.
- la structure des morceaux, le travail des sections, le phrasé, la rythmique.
Les séances durent 1H30 par semaine et ont lieu en studio de répétition équipé.
Un répertoire de morceaux est répété chaque semaine afin de se produire sur scène et rencontrer les danseurs. Un vrai spectacle est mis en place tout au long de l’année comme pour les orchestres professionnels.
Principaux points abordés
Le travail d’orchestre (groove, son, placement, tempo,…)
L’interaction entre les différentes sections
Un travail autour de la clave
Le lancement des cues
Le vocabulaire salsa (montuno, pregones…)
Étude des structures types
Improvisations, travail du son, volume…
Principalement axés sur la pratique instrumentale et technique, les ateliers se répartissent en 5 groupes :

Basse
Tumbao, étude de style, placement sur la clave, variations, harmonie, travail du son, …

Piano
Montuno, voicing, obligado, tumbaos, harmonie, improvisation…

Percussions
Petterns types, chart reading, break, relances, rythmique, études d’autres grooves : plena, bomba, mozambique, …

Chants et chœurs
Exposition du thème, pregones, harmonisation et chœurs, prononciation, travail en clave, …

Section de cuivres
Lecture, tessiture, phrasé, cues, improvisation, son de section, …
Cours particuliers
Les cours sont délivrés en fonction du niveau de l’élève. Ils englobent l’enseignement des percussions mineures, du chant salsa et des pas de danse.
Différentes formules sont possibles sous demande. Destinés aux débutants, avancés ou professionnels souhaitant découvrir les percussions de la salsa, mais également aux danseurs avertis souhaitant comprendre musicalement ce style de musique.
Pour bien exécuter les danses latines, il est important de comprendre comment la musique est construite et sur quels points de repères musicaux prendre appui : les pas de danse sont intimement liés à la musique et ses différents styles.

Les percussions mineures
On appelle «petites percussion» la clave, le guïro, les maracas. Les petites percussions peuvent paraître sommaires, mais elles ont une importance capitale. Ce sont des instruments à part entière qui contribuent grandement à la couleur de la musique latine, et qui jouent un rôle fondamental quoique souvent négligé, pour maintenir la force et la vitalité du rythme. Historiquement les Caracas viennent du son, la clave de la rumba, et le guïro des orchestres de danzón. Elles se rejoignent dans la salsa. Le rôle et les différents rythmes dans la salsa, la guaracha, le boléro, le cha cha cha, etc. Qui joue les percussions mineures ? La plupart du temps, c’est un chanteur. Dans le Son, c’est le chanteur soliste, dans la Salsa, c’est soit le chanteur soliste, soit un choriste.

Le chant dans la salsa
Le placement de la voix, les techniques de proses et d’improvisations, ainsi que le travail de justesse et de rythmique. Chants et chœurs : exposition du thème, pregones, harmonisation et chœurs, prononciation, travail en clave, … Combiner les chœurs et les improvisations ou pregones pendant un montuno qui réaffirme l’idée central du thème. C’est la partie principale de la salsa et une des partie la plus appréciée des salseros où le chanteur peut exprimer sa créativité.

Les pas de danse pour les musiciens
Pour les choristes et le chanteurs lead, il est important de connaître les pas de base de la salsa. Ainsi, il est nécessaire de faire des petites chorégraphies lors de certaines parties des morceaux. Les pas de danse font partie intégrante du spectacle. En rythme et variée, la danse amène la touche finale à l’orchestre.